À partir du 11 mai à l’occasion du Mai de la Photo, le Es Saadi Marrakech Resort a le plaisir d’accueillir Fayçal Tiaïba pour son exposition captivante « Es Saadi une icône marocaine » sur l’histoire et l’architecture de l’hôtel.
Faycal Tiaîba (né en 1974, Chambéry, France) est architecte et photographe. Il a obtenu son diplôme à l’Ecole Polytechnique d’Architecture d’Alger en 1997 et son DEA à l’Université de La Sorbonne à Paris, se spécialisant dans le patrimoine historique et les mutations urbaines.
Après avoir travaillé avec Shigeru Ban à Paris, il rejoint le Studio KO à Marrakech pour le projet du Musée Yves Saint Laurent avant de devenir associé. Il quitte l’agence en 2022 et fonde Laberinto, un studio multidisciplinaire basé à Marrakech et Paris. Il poursuit en parallèle sa pratique photographique, questionnant le rapport entre histoire et architecture.
En 2024, il fonde Atelier Gueliz, un laboratoire d’idées qu’il anime avec des étudiants dans le but de faire reconnaître et protéger le patrimoine architectural de Marrakech.
L’histoire de l’Hôtel Es Saadi croise celle du Maroc contemporain, depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui, créant une maille sur laquelle on peut y lire des motifs chargés de significations. Il est aussi un paradoxe en soi. On y croise des habitués, parfois plusieurs générations qui renouvellent ensemble et chaque année l’expérience d’un lieu familier. On y croise aussi les nouveaux, qui découvrent Marrakech à travers son prisme.
Par son appartenance à la mouvance moderniste marocaine, L’hôtel Es Saadi affiche un style intemporel. La rigueur de son dessin, imaginé par l’architecte Emile-Jean Duhon, l’originalité des volumes et façades l’aident à traverser les décennies sans peine. Il innove mais ne s’oppose pas à la tradition. Il est d’une modernité qui ne trahit pas ses racines. A la fois trait d’union et passeur, il est, pour ainsi dire, un héritage commun.
Ce travail photographique est le fruit d’une immersion dans ses murs. C’est le portrait d’une icône, à la recherche de l’esprit d’un lieu. Des traits qui forgent le caractère, devant lequel des milliers de gens passent sans y porter attention. C’est aussi une manière d’évoquer l’enjeu de sa préservation et de susciter un regard nouveau porté sur lui.
Date : Vernissage le 10 et l’exposition est ouverte au public à partir du 11 mai
Lieu : Au salon Syrien, au rez-de-chaussée du Palace Es Saadi
Par téléphone au +212 (0)5 24 33 74 00 ou par email à l’adresse info@essaadi.com
Nous sommes impatients de vous accueillir au Es Saadi Marrakech Resort,
où chaque moment partagé est une nouvelle histoire à raconter.